L’authenticité n’existe pas

L’authenticité est comme un tour de magie : une illusion
La plupart de ceux qui prétendent être authentiques sont des menteurs, des profiteurs, des hypocrites.
Tel un magicien, ils attirent votre attention avec la main droite en démontrant une transparence planifiée, contrôlée… tandis que la main gauche s’occupe discrètement à faire quelque chose de malhonnête où de politically incorrect. Malheureusement, je pense que nous sommes trop souvent naïfs à croire que les gens de notre entourage ne profitent pas des circonstances pour leur profit personnel.
Suis-je authentique? Non… Une personne ne peut prétendre agir de la même «vraie» façon, peu importe les circonstances et le contexte dans lequel elle se retrouve. C’est plus fort que lui, l’humain est porté à s’adapter. On ne peut pas se prétendre authentique, c’est trop dangereux et à la limite impossible.
De plus, il y a beaucoup de charlatans qui sont passés maîtres dans l’art d’être «authentique». Laissez-moi remixer les mots de Jordan Chénard, écrits en novembre dernier : «Aujourd’hui, nous sommes présents sur trop de médiums pour gérer notre identité avec une stratégie mensongère. La meilleure façon d’en tirer profit, c’est de se mentir à soi-même.»
Conséquence : ce keyword de 2008 commence de plus en plus à sonner comme les termes «communauté» et «développement durable» à mes oreilles. Il joint la liste de mots tellement exploités par des gens malhonnêtes qu’ils en ont perdu leur signification primaire.
Méfiez-vous de ceux qui se disent authentiques!
Vos écrits restent
Cet article à été publié le Mercredi, 4 février 2009 à 17h02 sous la rubrique Feeling. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article via ce fil RSS.
Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.
Vos commentaires
Fanie : Pourquoi est-ce que tu dis ça? Tu veux parler des entreprises ou de l’individu?
Oui, il y’aura toujours des gens pour profiter des autres là ou il y’a un intérêt quelconque à en profiter. Mais il y’aura aussi toujours des gens qui essayeront le plus possible d’être vrai envers eux-même et les autres. La psychologie de l’humain est extrêmement complexe et personne n’est 100% quelque chose.
Être authentique envers soi-même, c’est quelque chose qu’il faut faire pour soi et non pour les autres. That’s it.
Mercredi, 4 février 2009 à 18h24
Le naïf : Eh ben… tu parles d’une affaire…
Moi je suis d’accord avec Fanie.
PS: Je crois être plus authentique que faux… MÉFIEZ-VOUS !!! MOUHAHAHAAH !!!
Mercredi, 4 février 2009 à 23h28
paumier : Bonsoir!
J’essaie de tendre vers l’authenticité. Je sais que je n’y arrive pas toujours même après 50 ans d’efforts.
Compte tenu de l’âge que tu sembles avoir, me permets-tu de te dire que je te trouve amer.
Peux-être as-tu eu de mauvaises expériences.
J’en ai eu aussi beaucoup: vol d’identité, arnaques petites et grandes, etc.
Une partie de ma philosophie de vie est de ne pas me laisser avoir par les événements extérieurs, c’est-à-dire ceux qui n’atteignent pas mon intégrité intérieure.
Dis autrement: je suis fondamentalement heureux. Certains événements ou faits ou comportements d’autrui m’attristent ou me choquent. Mais je ne laisse pas cela pénétrer ma bulle de bonheur.
Ciao!
Mercredi, 4 février 2009 à 23h30
Laurent LaSalle : Les entreprises sont montées par des individus; l’entreprise n’est pas en soi une entitée indépendante qui décide par elle même. Aussi, certains individus sont en soi des entreprises. Alors je ne comprends pas vraiment pour on chercherait à distinguer les deux.
Si personne n’est à 100% quelque chose, personne ne peut être à 100% authentique, d’où le principe même de mon argument. Être authentique pour soi même est nécessairement quelque chose de flexible, et par conséquent impossible à prouver.
Bottom line : Y’a trop de gens qui nous parle d’authenticité, le 3/4 c’est de la bullshit, revenez-en ciboire…
Jeudi, 5 février 2009 à 0h32
Mathieu Chartier : Un individu peut être authentique par sa sincérité et son intégrité. Pas une compagnie! C’est son environnement qui le définit et non le fait qu’il le proclame.
Celui qui est authentique n’éprouve pas un besoin de s’en valoriser.
Jeudi, 5 février 2009 à 2h56
Le naïf : Ben à ce moment-là, l’hypocrisie et le mensonge aussi sont de la bullshit… personne n’est hypocrite ou menteur à 100%…
Moi je trouve qu’il y a trop de gens qui nous parlent d’hypocrisie et de mensonge. C’est clair que ça existe, mais on a le choix de « focusser » là-dessus ou sur les choses positives.
« mizaru, kikazaru, iwazaru », comme nous le disent les trois singes.
Jeudi, 5 février 2009 à 8h41
Jordan Chénard : Ah ouin… J’ai dis ça moi? lol
Je devais être soul, m’en souvient pas. Du moins pas comme ça.
Bravo pour ton billet. Ça décoiffe!
Le miens s’en vient aussi en pm ou demain.
J’aime bien ton opinion (qui en plus crée le débat et j’adore les débats!) mais de mon côté je crois que l’authenticité c’est respecter ses valeurs.
En d’autre mot: un crosseur peut être authentique si, à la base, c’est un crosseur.
Et malgré que j’vais sonner 2008 (j’suis d’accord avec toi, trop de termes sont surexploités) je considère être un gars authentique. Et t’as pas à te méfier de ma main droite…
Ok… dit de même ça sonne trippoteux… Mais tu vois c’que j’veux dire.
Jeudi, 5 février 2009 à 9h32
Laurent LaSalle : @Mathieu : Je comprends pas tellement pourquoi vous fixez le débat entre les compagnies et les individus. Y’a des marketeux qui se disent authentiques, qui jouent sur cette vague et ça me tape sur les nerfs que certains pensent que parce qu’ils bloguent ou tweet sur leur quotidien, ils sont cools, transparents et authentiques.
@Jordan : Non justement, j’ai dit que je remixait ce que tu avais dit. Ça sous-entendait que ça devenait ma version. Tsé, il faut que tu suives là…
Je pense que je ne suis pas parvenu à exprimer ce que je voulais dire, puisque les commentaires ne traitent pas du même sujet.
Je parle surtout de cette fameuse double identité : on veut être authentique au point de prétendre être toujours fidèle à nous même et agir de la même façon tout le temps. Moi je dis que c’est impossible, alors j’ai hâte que cette «vague» passe…
Jeudi, 5 février 2009 à 9h57
La parole est à vous